Les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness) : intérêt et limites

10 Oct

22 octobre 2013,  Hôpital Saint Jean de Dieu,  Salle Henri Hey, 11h45 – 13h15

CYCLE DES RENCONTRES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness) : intérêt et limites

Conférence-débat  avec Yann Frey et le Pr Mireille Bastien, Aix en Provence

Nombre d’études mettent en évidence un effet bénéfique des interventions mindfulness sur certaines pathologies psychiatriques, somatiques ainsi que sur de nombreux symptômes liés au stress.  Les interventions mindfulness sont donc de plus en plus intégrées dans le soin psychiatrique et somatique, notamment dans les pays anglo-saxons. Cette présentation a pour but de fournir une définition générale du concept de mindfulness ainsi qu’une revue de la littérature scientifique consacrée à ce sujet. Nous présenterons également certaines études récentes traitant des mécanismes neurobiologiques et cognitifs supposés être à la base de l’effet des interventions mindfulness. Nous discuterons enfin des limites de ce type de thérapie.

Ces rencontres sont organisées conjointement par l’Espace METEORE et le LEACM, Laboratoire d’Etude et d’Analyse des Comportements et des Motivations, présent à l’hôpital. Elles permettent les échanges entre chercheurs en sciences humaines et professionnels de l’hôpital et s’inscrivent dans une démarche de valorisation de la recherche proposée par l’Espace METEORE à Saint Jean de Dieu.

>> Vous pouvez être l’initiateur d’une rencontre en prenant contact avec Patricia Faure à l’Espace METEORE (patricia.faure@arhm.fr)

Accès libre et gratuit ; inscription souhaitée auprès de l’Espace METEORE