Médiation thérapeutique avec le cheval

24 Sep

24 septembre 2014 Hôpital Saint-Jean de Dieu, 10h – 17h

Médiation thérapeutique avec le cheval

Rupert Isaacson, 

invité d’Equi-Liance. 

Né à Londres, écrivain et journaliste, auteur de L’enfant cheval,  Rupert Isaacson est spécialisé dans les problématiques contemporaines des peuples autochtones, il a sillonné le monde et contribué à de nombreuses publications. Il est l’auteur des Derniers hommes du Kalahari (Albin Michel, 2008) qui a reçu un Prix de la Société de Géographie.

L’Enfant cheval est le titre d’un livre autobiographique  et d’un film documentaire qui suit la quête, aux confins du monde, de Rupert Isaacson et de sa femme pour aider leur fils autiste,  alors âgé de cinq ans : puisque c’est sur un cheval que son fils a dit ses premiers mots, Rupert Isaacson fait le pari fou de l’emmener chevaucher dans les steppes de Mongolie. Publié en 2009 simultanément dans 30 pays, le livre de Rupert Isaacson, L’enfant cheval, a été récompensé par trois prix littéraires en France. Rupert Isaacson vit aujourd’hui à Austin (Texas) avec sa famille où il a créé fin 2007 un centre d’équithérapie avec son épouse Kristin Neff, professeur de psychologie à l’Université d’Austin: www.horseboyfoundation.org

La médiation équine, on en parle non seulement dans le domaine du soin mais aussi dans le cadre de projets éducatifs ou de réinsertion et, plus récemment, dans le cadre du management ou du développement personnel. On doit se rappeler toutefois qu’en psychiatrie la thérapie utilisant la médiation équine (on parle aussi d’équithérapie) n’a rien de nouveau ; non seulement ce soin existe depuis plus de trente ans, voire quarante, mais de nombreux hôpitaux ont accueilli, très tôt, des chevaux et mis en place des structures adaptées à cette activité. C’est le cas, en proximité de Lyon, de l’hôpital de Sevrey, mais aussi l’hôpital de Montfavet, celui de Blain et de nombreux autres comme aujourd’hui l’hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon qui dispose de trois poneys, dans l’enceinte de l’hôpital, avec lesquels les différents services de soins peuvent travailler, accompagnés par l’association Equi-Liance ; ici, l’activité est comprise comme une activité de médiation thérapeutique que les professionnels intègrent à leur pratique.

La journée débutera à 10h avec la projection du film documentaire L’enfant cheval ; elle sera suivi d’un débat puis l’après midi sera consacré à des démonstrations de la méthode développée par Rupert Isaacson dans son centre.

Cette journée accueillie au centre hospitalier Saint Jean de Dieu,  est ouverte à tous, est organisée par l’Association  Equi-Liance qui l’organise, et auprès de laquelle les personnes intéressées doivent s’inscrire. L’association, d’intérêt général, multiplie les activités d’aide avec le cheval dans la région lyonnaise et viennoise ; elle est aussi prestataire de formation dans le cadre de la formation continue des professionnels.

Renseignements et inscriptions : contact@equi-liance.fr (prix public, hors hôpital et membres d’Equi-Liance : 5€).