Panser avec les animaux

7 Nov

Cycle des Rencontres en Sciences Humaines & Sociales

organisées par l’Espace METEORE et le LEACM, permettant les échanges entre chercheurs en sciences humaines et professionnels de l’hôpital, dans une démarche de valorisation de la recherche.

Mardi 12 janvier 2016
Hôpital Saint Jean de Dieu, 11h45 -13h15, salle Henry Ey

Panser avec les animaux

Conférence-débat par

Jérôme Michalon

sociologue, chercheur  post-doctoral au Centre Max Weber(UMR 5283 – CNRS)                 et au Labex Intelligences des Mondes Urbains.

Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d’animaux. Le développement de ces formes de soin éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux, dans les sociétés occidentales. En se mettant au service d’un projet humaniste (améliorer la santé humaine), le soin par le contact animalier rend ces types de relations socialement légitimes.

Comment s’est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l’animal, à but thérapeutique ? Jérôme Michalon décrit les réseaux d’acteurs qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; son livre, « Panser avec les animaux », raconte, par une approche ethnographique, les séances de soin et les pratiques in situ. Sa lecture permet en outre de mesurer l’énergie qu’il faut déployer pour faire évoluer les rôles traditionnellement attribués aux animaux.

Jérôme Michalon est sociologue, son travail s’inscrit dans le cadre d’une sociologie des relations humains/animaux. Adoptant le triple point de vue de la sociologie pragmatique, de la nouvelle sociologie des sciences et de l’anthropologie de la nature, ses recherches se concentrent sur la requalification des rôles attribués aux animaux dans les sociétés occidentales contemporaines. A travers différents terrains (les espaces d’exhibition des animaux, les refuges de protection animale, le soin par le contact animalier), il s’attache à comprendre comment se construit un nouveau régime de compagnonnage anthropo-zoologique. Il cherche également à tirer les conséquences pratiques du développement de la bienveillance envers les animaux, et de leur personnification. Il s’intéresse ainsi au militantisme animalier et à la manière dont il articule discours savants, critique sociale et activisme.

Ouvert à tous

Inscription auprès de Patricia Faure : patricia.faure@arhm.fr

Organisé avec le concours

  • du Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu
  • du LEACM
  • du CRIS (Université Claude Bernard, Lyon)
  • d’Equi-liance

 

 

 

 

 

 

 

Affiche

Ouvrage